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LA CAISSE DES ECOLES DE LA VILLE DE MALAKOFF

17, rue Raymond Fassin

92240 MALAKOFF

 

La caisse des écoles de Malakoff, créée en 1884 n’a cessé depuis plus d’un siècle de rendre des services aux enfants de nos écoles et à leurs familles.

C’est un établissement public communal. A sa tête le comité d’administration comprend des représentants désignés par le Conseil municipal et des membres élus par les adhérents de la Caisse des écoles. Les parents d’élèves peuvent adhérer à la Caisse des écoles et prendre part à l’élection. Elle gère un budget alimenté essentiellement par une subvention municipale. En association avec le Service Municipal de l’Enfance elle apporte son concours dans les domaines suivants :  

La restauration scolaire.

Les centres de vacances.

Les classes d'environnement.

Les voyages scolaires.

Les fêtes de Noël dans les écoles.

Les récompenses de fin d’année.

La natation scolaire.

SES CLASSES D'ENVIRONNEMENT

 

L’école ailleurs, c’est classe…

Dans les années 50, lorsque naît le concept de classe transplantée, la municipalité, déjà engagée dans une réelle politique de l’enfance, est une des premières du département à y souscrire. L’Etat, qui subventionnait encore les classes pour 4% en 1968, a cessé aujourd’hui toute participation financière mettant en danger une expérience irremplaçable. Désormais, seul l’engagement financier de la commune permet de répondre aux désirs des enseignants qui acceptent de participer à cette aventure pédagogique, pour le grand profit des enfants.

Signalons également que le terme « classe transplantée » est un terme générique recouvrant plusieurs réalités. Seul point commun : la classe est pour un temps court (1 à 3 semaines généralement) transportée hors de l’école, et le séjour nécessite le logement des élèves hors de la structure familiale. Une classe « transplantée » peut être indifféremment : une classe de neige, une classe de nature, une classe rousse, etc. Il faut avoir à l’esprit que les élèves vont « ailleurs » non  pour y passer des vacances avec leur enseignant ou pour y vivre comme en centre de vacances, mais pour y travailler. Le travail consiste à exploiter les découvertes pour enrichir les différentes matières étudiées telles que le français, l’histoire, les sciences, les mathématiques, la géographie. Bien sûr, les locaux et les horaires changent. C’est une vie en commun plus intense qui développe la sociabilité, une prise en charge de soi, l’esprit de groupe par une meilleure connaissance de soi, des autres et de l’environnement. C’est un enrichissement personnel et collectif irremplaçable.